Qu’est-ce que l’échographie?
Tout d’abord, l’échographie est un système d’imagerie non invasif et sans radiation. Elle permet de visualiser les tissus mous tels que les ligaments, les tendons et les muscles, ou encore de confirmer la présence de masses. Sans danger chez les enfants et même les femmes enceintes, l’échographie est facilement accessible et donne des résultats presque équivalents à l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Mieux encore, elle est plus abordable que l’IRM et peut être utilisée même chez des patients ayant des vis ou des implants articulaires dans le pied.
L’échographie permet d’affiner le diagnostic à l’aide d’images hautement précises et d’orienter le plan de traitement en conséquence. Le patient en retire également une valeur ajoutée, car il comprend mieux son plan de traitement et peut donc en discuter avec le podiatre de façon plus éclairée.
Comment se déroule une séance d’échographie?
Un gel est appliqué sur la peau pour faciliter la transmission des ondes lors de l’utilisation de la sonde. L’échographie émet une onde sonore (inaudible pour l’humain) qui se répercute sur les structures (muscles et os) pour ensuite être enregistrée par la sonde. Plusieurs mammifères, dont les dauphins, utilisent l’ultrason pour se repérer.
À quoi sert l’échographie en médecine podiatrique?
- À confirmer le diagnostic en éliminant les autres causes probables.
- À suivre la guérison d’une blessure, par exemple la blessure d’un tendon d’Achille.
- À faire des injections guidées par imagerie : l’injection est alors visualisée en temps réel de façon sécuritaire et précise pour des résultats optimaux.
Voici une liste non exhaustive d’examens qu’on peut effectuer à l’aide d’une échographie :
- État des ligaments de la cheville lors d’une entorse
- Problèmes artériels ou de débit sanguin
- État du cortex osseux dans le cas d’une fracture de stress
- Présence de masses de tissus mous comme des kystes, des bourses ou des bursites
- Blessures aux muscles et tendons
- Pathologies de l’avant-pied : névrome de Morton, déchirure de la plaque plantaire, synovite, capsulite ou tendinite
- Pathologies de l’arrière-pied : fasciite plantaire/épine calcanéenne, névrite de Baxter ou bursite
Accessible
L’échographie est non invasive et disponible à tous les patients à la clinique.
Traitement de qualité supérieure
L’échographie favorise la qualité des traitements en orientant le diagnostic à l’aide d’images hautement précises lorsque nécessaire.
Injection sécuritaire
L’échographie permet d’effectuer des injections de façon précise et sécuritaire pour des résultats optimaux.
Il est à noter que pour effectuer une échographie, un podiatre doit être titulaire d’une formation et d’une attestation en échographie du pied. Le podiatre Dr Legault détient cette attestation, en plus d’avoir suivi plusieurs formations sur le sujet. Il est donc en mesure de faire les examens échographiques du pied et de la cheville sur place. ( Dr Lapointe aura son attestation à partir de décembre 2020).