Foire aux questions

Une référence médicale est-elle nécessaire?
Non. Comme un dentiste, un podiatre travaille au privé et ne requiert aucune référence médicale, même pour une prescription d'orthèse.
Quelle est la différence entre un podiatre et un orthésiste?
Un podiatre a une formation universitaire, est habilité à poser un diagnostic, faire un examen biomécanique précis, prescrire une orthèse et la modifier. Son expertise se traduit au niveau de son analyse et au niveau de correction du problème.

Un orthésiste est un technicien traitant l'ensemble du corps humain. Sa formation touche les différentes orthèses/prothèses pour tout le corps : poignets, épaules, genoux et pieds. Il est habilité à fabriquer une orthèse du pied selon les strictes directives et diagnostic du médecin ou du podiatre, donc avoir obtenu une approbation médicale. Il n'est pas habilité à poser un diagnostic ni à faire un examen biomécanique.
Un podiatre est-il un médecin?
Non, un podiatre n’est pas un médecin. Le Collège des médecins et l’Ordre des podiatres sont deux ordres professionnels différents :

Le podiatre est membre de l’Ordre des podiatres du Québec. Il est titulaire d’un doctorat de 1er cycle en médecine podiatrique ciblée sur le pied. C’est comme s’il débutait sa spécialité dès le début de ses études, exactement comme le fait un dentiste.

Un médecin est membre du Collège des médecins du Québec. Il est titulaire d’un doctorat de 1er cycle en médecine générale et doit compléter ensuite une spécialité par exemple, médecine familiale, cardiologie et dermatologie.
Un podiatre peut-il prescrire des radiographies ou autres analyses?
Oui, le podiatre peut prescrire des examens d’imagerie s’il les juge nécessaires tels que des radiographies, imagerie par résonance magnétique, échographie, mais aussi des analyses sanguines, biopsie et échantillons de culture fongique.
Les podiatres sont-ils présents dans les hôpitaux?
Pour le moment, les podiatres ne sont pas présents dans les hôpitaux et ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). L’Association des podiatres du Québec travaille activement à promouvoir la profession et à démontrer l'utilité d'un podiatre dans les hôpitaux comme aux États-Unis ou dans d’autres provinces canadiennes.

Consultez l’onglet « Des réponses à vos questions » du site de l’Ordre des podiatres du Québec pour plus d’informations.

438.387.7700

10302, rue Chambord, bureau 101
Montréal (Québec) H2C 2R5

438.387.7700

10302, rue Chambord, bureau 101
Montréal (Québec) H2C 2R5

En cette période du COVID-19, privilégiez la téléconsultation avec le podiatre Dr Legault.
Un choix intelligent pour rester à l'abris, tout en étant dans le confort de votre foyer.

During this COVID-19 outbreak, let's prioritize teleconsultations with podiatrist Dr. Legault.
A smart decision to avoid contamination, while being in the comfort of your home.

En savoir plus/For more information ->

438.387.7700 - info@podiatreahuntsic.com