Consultez un podiatre
si votre enfant :
- Se plaint de douleur récurrente ou de fatigue à la marche
- Est incapable de suivre ses camarades de classe
- Trébuche fréquemment
- Montre des signes de pied anormalement plat
- Présente une démarche anormale :
- -> pied vers l’intérieur/extérieur
- -> genou vers l’intérieur
- -> démarche sur la pointe des pieds
Votre enfant pourrait présenter une anomalie du pied qui peut influer sur la posture du corps. L’affaissement de l’arche du pied peut modifier la position de la jambe et du genou et occasionner des douleurs articulaires ou musculaires.
Le podiatre pourra faire un examen biomécanique précis et approfondi et déterminer le type de traitement adapté à votre enfant. Selon l’examen clinique et la gravité du problème, les traitements varieront entre l’orthèse, les attelles de nuit ou de jour, les exercices d’étirement et les conseils de bonne posture. Il est important de rappeler que ce ne sont pas tous les enfants aux pieds plats qui nécessitent une orthèse.
À partir de quel âge les enfants peuvent-ils consulter un podiatre?
Le podiatre peut recevoir les nouveau-nés dès l'âge d’un (1) mois. Plus un problème est décelé tôt, plus le traitement sera efficace et permettra de prévenir de futurs problèmes de démarche et de douleur au pied, au genou et au dos à l’âge adulte. Dans le cas de pied et jambe vers l’intérieur (metatarsus adductus et torsion tibiale interne), ce problème se corrige beaucoup plus efficacement avant l’âge de deux (2) ans.