DOULEURS AUX PIEDS
ET BLESSURES SPORTIVES

Capsulite


Une capsulite se définit comme une inflammation de la capsule. Les articulations des métatarses sont souvent les plus touchées. Celles-ci se situent juste avant les orteils sous la plante du pied. Une capsulite peut être causée par un effort excessif : longue marche, par exemple en voyage et station debout prolongée.

Névrome de Morton


Il s’agit d’une inflammation du nerf situé entre les têtes métatarsiennes (articulations avant les orteils).Le névrome peut causer des sensations d’engourdissement et de chocs électriques aux orteils ou à l’avant-pied. La douleur du névrome est habituellement accentuée par le port de souliers fermés exerçant plus de pression sur les côtés de votre pied.

Oignon/ Hallux abducto-valgus


L’oignon ou hallux abducto-valgus est un processus héréditaire. Il s’agit d’un phénomène dans la classe de l’arthrose au cours duquel la tête de l’os dévie vers l’intérieur. L’oignon est causé par un débalancement musculaire s’accentuant au fil du temps. Les facteurs aggravants sont les souliers serrés, le port de talons hauts, les pieds plats, les stations debout et la marche prolongée au travail.

Orteils marteaux


Avec le temps, le pied a une tendance normale à s’affaisser légèrement. En réponse à cet affaissement, les orteils s’agrippent davantage au sol. On constate alors l’apparition d’orteils marteaux.

Fasciite plantaire/ Épine de Lenoir


Le fascia est une bande fibro-élastique sous le pied qui agit comme un élastique. Malheureusement, lorsqu’il est soumis à trop de pression, de l’inflammation se crée et provoque de la douleur.

La fasciite plantaire est un phénomène très répandu dans la population. Sept personnes sur dix développeront un épisode de fasciite plantaire dans leur vie. Cependant, cela ne veut pas dire qu’une orthèse sera nécessaire. L’épisode de fasciite plantaire survient souvent chez les travailleurs actifs ou après un effort excessif. Il se présente autant chez les gens aux pieds plats qu’aux pieds creux.

Bursite


Les bourses servent d’isolant entre les différentes couches anatomiques. Lorsqu’elles reçoivent trop de pression ou force de friction, il se crée de l’inflammation. On les nomme alors bursites.

Tendinite d'Achille


Le tendon d’Achille est le muscle le plus fort du corps humain et son inflammation ne doit pas être prise à la légère. L’inflammation du tendon d’Achille peut se présenter à différents niveaux : à son insertion, au niveau de la cheville ou au-dessus. Il est important de réduire les activités sportives telles que le tennis, le badminton ou la course afin de prévenir une rupture complète ou partielle du tendon.

Entorse


Un faux mouvement de la cheville peut créer un étirement ou une déchirure partielle des ligaments de la cheville. Par contre, il ne faut pas banaliser l’incident, car il peut y avoir présence d’une fracture suite à une entorse plus importante. Le processus de réadaptation est primordial pour une mobilité future optimale.

Syndrome fémoro-patellaire


Le mauvais alignement de votre pied peut directement agir sur la position de votre genou et créer une douleur interne ou externe au genou. Si vous avez déjà des orthèses, il serait utile de les apporter chez votre podiatre afin de vérifier si elles sont bien adaptées à votre situation.

Douleur lombaire et hanches


Une jambe plus courte que l’autre peut avoir un impact direct au niveau du bassin et occasionner des douleurs lombaires. Plusieurs professions sont interreliées, Dr Legault a l’habitude de travailler les problèmes de posture conjointement avec d’autres professionnels de la santé comme les chiropraticiens, physiothérapeutes et ostéopathes.

Blessures sportives et course


Le podiatre peut examiner votre pied et identifier les faiblesses associées aux différentes blessures sportives et ainsi les prévenir. Chez les athlètes de différents niveaux, il est utile de consulter son podiatre pour améliorer sa performance sportive. Concernant la course à pied, il existe différentes chaussures, techniques de course et types de pied. Après analyse de votre situation, le podiatre vous conseillera adéquatement.

438.387.7700

10302, rue Chambord, bureau 101
Montréal (Québec) H2C 2R5

438.387.7700

10302, rue Chambord, bureau 101
Montréal (Québec) H2C 2R5