Votre ongle pousse en s’enfonçant dans la peau de votre orteil? Vous avez sûrement un ongle incarné (aussi appelé onychocryptose). Cela arrive le plus souvent au niveau des gros orteils. L’ongle incarné peut créer des rougeurs, des gonflements, mais aussi des douleurs, de l’inflammation et s’il n’est pas traité, il peut s’infecter.
Pour l’éviter, il est conseillé :
Mais si votre ongle est déjà incarné, vous pouvez entamer plusieurs démarches afin de le soigner.
Si vous avez un ongle incarné, le premier geste que vous pouvez faire est de tremper votre pied dans de l’eau tiède avec du sel d’Epsom (disponible en pharmacie) ou sels de table pendant 15-20 minutes 2 à 3 fois par jour.
Vous pouvez aussi placer une crème antibiotique sur l’ongle incarné et le recouvrir d’un diachylon. Certaines personnes vont aussi placer un coton imbibé de crème antibiotique sous l’ongle incarné afin de réduire la pression. Il est à noter que cette technique ne fonctionne que dans le cas d’un ongle légèrement incarné et qu’on peut soulever. Attention, cela doit être fait de manière délicate et pourrait entraîner des douleurs.
Si, après quelques jours, ces traitements n’ont pas d’effet ou si l’ongle est douloureux ou infecté, il est important de consulter votre podiatre rapidement.
Dans les cas suivants, il est important de ne pas tenter un traitement à la maison, mais de consulter rapidement un professionnel :
Il est évidemment conseillé de consulter votre podiatre si vous avez un ongle incarné. Il pourra faire une coupe d’ongle médicale et vous conseiller sur la manière de couper vos ongles à l’avenir pour éviter la récurrence. Si la situation est plus grave, (ongle infecté ou problème récurrent) votre podiatre pourrait envisager une matrisectomie partielle permanente au phénol afin d’en finir avec les ongles incarnés.
La matrisectomie partielle permanente est une chirurgie mineure d’une quarantaine de minutes pendant laquelle le podiatre retire une mince bordure de l’ongle et brûle au phénol le site d’intervention. La procédure s’effectue sous anesthésie locale à la clinique même et est sans douleur. Le taux de réussite de cette intervention est estimé à plus de 90%.
Après l’intervention, vous recevrez toutes les consignes post-opératoires. Nous restons disponibles par la suite pour répondre à vos interrogations.
Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre podiatre pour explorer les possibilités de traitement dans le cas d’un ongle incarné, mais aussi pour toute autre pathologie reliée à la santé des pieds.
Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous appeler au (438) 387-7700.